Un renard à Balard - Photo Julien Migaud-Muller
Un renard aperçu ce lundi matin dans les rues de Paris. Un cliché publié par le journaliste de BFMTV, Julien Migaud-Muller, montre l'animal en train de se balader dans le quartier de Balard, dans le 15e arrondissement de la capitale. "Première fois que j’en croise en pleine ville" explique le journaliste. La photo a séduit les internautes puisqu'elle a été aimée par plus de 2000 personnes.
Si la rencontre avec ce canidé reste relativement exceptionnelle en pleine ville, le renard fait malgré tout partie de la biodiversité parisienne. Et le renard roux peut être observé assez régulièrement dans certains lieux de la capitale.
Sur son site internet, la mairie de Paris cite évidemment les bois de Boulogne et de Vincennes mais aussi l'est parisien et les abords de la petite ceinture. A Balard, le renard observé n'était d'ailleurs pas si loin d'un tronçon de cette ancienne voie ferrée, aujourd'hui transformée en partie en voie verte.
La population de renards roux sur le territoire parisien est estimée entre 30 et 40 individus. "Un chiffre pouvant doubler, voire tripler, durant la période de reproduction (rut en janvier-février) avant de revenir au seuil original après dispersion des jeunes" explique la mairie.
Bien que nocturne et discret, il n’est pas non plus rare de rencontrer ces mammifères au détour d’une allée du cimetière du Père Lachaise. Benoît Gallot, le conservateur, poste d'ailleurs régulièrement des photos de renards observés dans le cimetière sur son compte Instagram et notamment des renardeaux qui grandissent dans les espaces boisés du cimetière.