INSOLITE - Quand une blague sur le niveau en géographie des Américains devient un véritable phénomène viral. En 2018, la célèbre séquence « Can you name a country » (« Peux-tu nommer un pays »), diffusée dans l’émission américaine Jimmy Kimmel Live, avait particulièrement participé à la diffusion de cette croyance populaire selon laquelle les Américains seraient de vraies billes en géographie.
Par Maxime Birken
Et c’est visiblement en partant de ce drôle de constat que l’internaute français Gaspardo a partagé sur Twitter un visuel dimanche 30 octobre, accompagné du message suivant : « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ptdrrr ».
Il n’en fallait pas plus pour unir, en l’espace de quelques heures, tout l’Internet francophone autour de cette blague et de ce pays fictif : le Listenbourg. Les plateformes Twitter, Discord et TikTok devenant immédiatement les lieux d’expression des nouveaux habitants de cette nation, en passe de devenir le pays imaginaire le plus célèbre au monde.
Twitter s’est emballé. En moins de trois jours, ce sont pas moins de 100 000 tweets qui ont été partagés sur le sujet en France. Et si les utilisateurs de l’oiseau bleu se sont très rapidement emparés de la tendance, les entreprises et de nombreuses institutions se sont également jointes à la farce, pour le plus grand plaisir du gouvernement listenbourgeois, créé pour l’occasion.
Curiosités Juridiques
Est justifié le licenciement du salarié d’une entreprise située au Listenbourg qui ne s’est jamais présenté à son poste car selon lui « ce pays n’existe pas »
Cour suprême du Listenbourg, 31 octobre 2022, n*LIS-51/G
11:17 PM · 1 nov. 2022
Et selon certaines rumeurs, notamment partagées par Julien Fébreau, le commentateur français de la F1 sur Canal+, un Grand Prix de Formule 1 devrait même avoir lieu dès l’année 2023 au Listenbourg, « en ouverture de saison les 29, 30 et 31 février prochain », assure même le journaliste.
Mais ce n’est pas tout, puisque plusieurs figures majeures du web français ont rejoint le mouvement listenbourgeois. À commencer par le présentateur de Question pour un champion Samuel Étienne, devenu streamer à succès sur Twitch. Ce dernier « songe très sérieusement à [s]’exiler au Listenbourg, notamment pour accompagner [s]on développement sur Twitch ».
Free@free
Un nouveau pays est compris dans votre forfait Free : au Listenbourg aussi, ils ont tout compris.
4:45 PM · 31 oct. 2022
Même son de cloche pour Valouzz, membre de la « Team Croûtons » sur Youtube et participant du récent GP Explorer de Squeezie, qui s’est tout de suite positionné pour les prochaines vacances de sa bande de youtubeurs : direction le Listenbourg.
Les partis politiques s’en mêlent aussi, au point de vouloir intégrer l’État côtier au sein de l’Union européenne, comme l’a soutenu L’Europe Ensemble, la délégation du parti de la majorité présidentielle française au sein du Parlement européen.
Olivier Faure, patron du Parti socialiste français, s’est félicité de l’élargissement de « la famille socialiste » avec la création du Parti socialiste du Listenbourg. Surfant sur la tendance, certaines personnalités ou groupes politiques se sont toutefois confrontés à la grogne listembourgeoise, comme avec l’ancien candidat à la présidentielle française 2022 Éric Zemmour, gentiment rembarré par le gouvernement de l’État fictif (qui a finalement retiré son tweet).
Les Jeunes avec Macron ont également été réprimandés pour leur récupération politique de la blague virale.
Face à l’ampleur de la blague, le créateur du Listenbourg – proclamé président – et plusieurs de ses plus grands défenseurs se sont unis pour offrir à cette nouvelle nation les principaux éléments constitutifs d’une nation établie, au grand dam des services secrets américains.
Ministère des Affaires Publiques du Listenbourg - @ListenbourgMDAP
D'après nos services de renseignements les américains tenteront de réfuter notre existence, malgré l'existence de preuve historique de celle-ci.
Mais nous somme plus fort que cela, prouvons leur que nous sommes un peuple uni et plus fort que tout !Listenbourg
10:19 PM · 31 oct. 2022
Sur un forum Discord dédié, les idées fusent et donnent petit à petit naissance à l’État du Listenbourg : gouvernement et ministères dédiés, hymne et site officiels, devise (« Force, honneur, lueur »), positions diplomatiques, service de télévision publique ou encore service météorologique sont créés pour que la reconnaissance du Listenbourg s’étende au-delà des frontières françaises et européennes.
Parmi les choses les plus curieuses repérées sur le Discord du Listenbourg : la création de NFT pour « officialiser la population » listenbourgeoise.
L’apparition surprise du Listenbourg sur les cartes a même inspiré certains géographes à expliquer les particularités territoriales de ce pays limitrophe de l’Espagne et du Portugal. Un célèbre tiktokeur spécialisé en géographie s’est lui aussi prêté au jeu, proposant « 10 faits intéressant sur le Listenbourg » pour parfaire son (in)culture générale.
Le ministère de l’intérieur du Listenbourg ayant complété ces différentes informations avec plusieurs cartes détaillant la topographie ou la carte des plus grandes métropoles du pays.
De plus en plus réel, le pays a même fait parler de lui outre-Atlantique, une information toutefois aussi réelle que le Listenbourg. Dans un tweet parodique, un internaute imagine la réaction de la chaîne américaine Fox News à l’apparition du pays sur la carte d’Europe. Un montage évidemment faux, pour l’instant.
La note de Kat : Probablement un canular. Orchestré par nos amis d'outre-galaxie.
Un mystérieux "monolithe de métal" a été découvert dans un désert de l'ouest des Etats-Unis, enflammant l'imagination des passionnés d'OVNIs et fans de Stanley Kubrick à travers le monde.
Le monolithe photographié le 24 novembre 2020. Photo by Handout / Utah Department of Public Safety
Le bloc triangulaire étincelant, qui dépasse de plus de 3,5 mètres du sol rougeâtre du sud de l'Etat de l'Utah, a été découvert mercredi dernier par des responsables locaux ébahis qui survolaient la zone pour compter les spécimens de mouflons.
Après avoir atterri, ces employés du département de la sécurité publique de l'Utah ont pu examiner le "monolithe de métal", ne découvrant "aucune indication claire de qui aurait pu le placer là".
"Il est interdit d'installer sans autorisation des structures ou des œuvres d'art sur des terres gérées par le gouvernement fédéral, peu importe la planète d'où vous venez", a rappelé lundi l'agence dans un communiqué malicieux.
L'annonce de cette découverte est vite devenue virale sur internet, beaucoup notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres du film de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace".
D'autres y ont vu un symbole d'espoir face aux défis de l'année 2020, comme cet utilisateur d'Instagram suggérant qu'il pourrait s'agir d'un "bouton de réinitialisation" ou cet autre, plaisantant: "de plus près, on peut y lire: "Vaccin contre le Covid-19 à l'intérieur"".
Les autorités se refusant à révéler la localisation du "monolithe" pour ne pas attirer des hordes de curieux, une course s'est engagée en ligne pour déterminer son emplacement en se basant sur les formations géologiques alentours.
Certains ont noté une ressemblance avec les œuvres avant-gardistes de John McCracken, sculpteur américain ayant résidé dans l'Etat voisin du Nouveau-Mexique et décédé en 2011.
"Bien qu'il ne s'agisse pas d'une œuvre de l'artiste américain décédé John McCracken, nous y voyons l'hommage d'un confrère artiste", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du représentant légal de M. McCracken, David Zwirner.
Cependant, plus tard dans la journée, M. Zwirner est revenu sur cette déclaration, suggérant qu'il était possible que le mystérieux monolithe soit l'œuvre de John McCracken. "La galerie est divisée sur le sujet", a-t-il affirmé, se disant lui-même finalement "persuadé" que le monolithe était bien de la main de l'artiste décédé en 2011 et qu'il n'aurait pas été découvert pendant près de dix ans.
"Qui aurait pu soupçonner que 2020 nous apporterait une autre surprise. Juste quand nous pensions avoir tout vu. Allons voir ce qu'il en est", a-t-il ajouté.