Le recensement réalisé en septembre par le Parc national des Galápagos fait état d’une augmentation record de la population de pingouins et de cormorans dans l’archipel équatorien, en partie due à l’absence de touristes, en ces temps de pandémie.
Pingouins sur une plage de l’île d’Isabela aux Galapagos OLIVIER BORN / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Le nombre de cormorans atteint un nombre record, d’après les données historiques remontant à 1977, tandis que le nombre de pingouins est au plus haut depuis 2006”, selon le quotidien équatorien El Universo.
La population de pingouins des Galápagos – l’une des plus petites espèces de pingouins au monde – a atteint 1 940 individus en 2020 (contre 1 451 en 2019) tandis que les cormorans sont 2 220 dans l’archipel (contre 1 914 l’an dernier).
Selon le PNG, il y a deux raisons principales à la belle santé des pingouins et des cormorans. La première est le phénomène climatique de La Niña – à ne pas confondre avec El Niño –, qui se traduit par une diminution de la température de l’eau en surface autour de l’Équateur, créant davantage de nourriture pour les oiseaux.
L’autre facteur a été “l’absence de perturbations dans les zones de nidification de ces espèces”, en raison de la “paralysie des activités touristiques pendant la crise sanitaire” liée à la pandémie de Covid-19, selon les autorités du parc.
L’espèce la plus célèbre de l’archipel, la tortue géante des Galápagos, ne faisait pas partie du dernier recensement. Le Parc estime leur population à environ 15 000 spécimens.