Culturé sans le savoir
Ce passage bien connu des fans d'Harry Potter et des Moldus dispose de son propre panneau de signalisation, ce qui fait beaucoup rire les habitants du quartier.
«Bienvenue Harry au chemin de Traverse», lance Hagrid à l'apprenti sorcier. Puis il tapote du bout de son parapluie quelques briques d'un mur sombre qui dissimulent la rue commerçante préférée des élèves de Poudlard. Vingt ans plus tard, voilà que cette rue fictive des romans de JK Rowling s'invite à Paris, à deux pas de la place Rhin-et-Danube dans le XIXe arrondissement de Paris.
L'histoire commence il y a plus d'un an, lorsqu'un collectif de street art se décide à faire une blague et à inviter le monde d'Harry Potter en pleine ville de moldus. Durant le premier confinement, et alors que tous les restaurants et bars sont fermés, ils installent un panneau en carton ressemblant beaucoup au style des panneaux de signalisation parisiens et pointant vers le Chemin de Traverse. Pour les moldus, le chemin de Traverse est une rue commerçante fictive située en plein cœur de Londres. Pour les amateurs de magie, elle n'est autre que l'une des rues les plus extraordinaires de la ville britannique, le passage obligé pour toutes personnes souhaitant faire son entrée à Poudlard, l'école des sorciers.
Panneau en carton Chemin de Traverse - Google Street view
Ce panneau de signalisation, en haut duquel est désormais perché le faux en carton, se trouve en plein milieu de la terrasse du Café Parisien, une brasserie donnant sur la place Rhin-et-Danube. Il y a plus d'un mois, le propriétaire du café envoie une demande à la Mairie de Paris afin que ce panneau soit déplacé et n'encombre plus sa terrasse. C'est pourquoi, mardi 26 octobre, des agents de la voirie de Paris se sont rendus sur place afin de déplacer le panneau de quelques mètres. Découvrant le panneau abîmé par la pluie, ils passent commande auprès de la Mairie de Paris pour le remplacer. Le lendemain, ils reviennent avec un panneau de signalisation neuf et complet, indiquant donc une promenade touristique portant le nom du «Chemin de Traverse».
Le panneau nouveau Chemin de Traverse - ©LeFigaro
Depuis, tout le monde est à la recherche de ce mystérieux collectif de street artistes. «J'ai essayé de retrouver le nom exact des artistes sur Internet mais je n'ai rien trouvé. J'ai l'impression qu'ils ont disparu depuis cette installation», explique Sylia, la fille du propriétaire du café Parisien. Ce qui est certain c'est que le panneau pointe bel et bien un chemin piéton, la rue Francis Ponge qui mène elle-même au Jardin Hérold qui domine tout Paris. Jolie promenade certes, mais toujours pas le chemin magique emprunté par Harry Potter pour acheter ses fournitures scolaires.
Raccommodé par les propriétaires du Café Parisien, le panneau en carton restera derrière le bar : «Il fait partie du décor maintenant, tout le monde y est habitué, nous y comprit, on va l'exposer en hauteur», conclut Sylia.
Si ce panneau fait rire de nombreux habitants du quartier, certains restent dubitatifs, notamment sur les réseaux sociaux où les militants de #saccageparis reprochent le coût de l'opération. Le panneau pourrait pourtant devenir une véritable attraction touristique, d'autant plus que les employés municipaux l'ont dirigé vers une véritable allée piétonne. Et, jusqu'à présent, rien ne dit que la voirie de Paris a fait une erreur ; c'est peut-être un coup de la Confédération internationale des sorciers.